Le yoga

Le mot yoga signifie « relier », « unir » et désigne une discipline millénaire qui favorise le bien-être de la personne dans toutes les dimensions qui la constituent : corporelle, sensorielle, mentale, émotionnelle, spirituelle.

Le YOGASUTRA de Patanjali, le premier texte de référence écrit entre le 2ème siècle av. J.-C. et le 2ème siècle apr. J.-C., définit le « bien-être » comme un état de stabilité intérieure qui s’accompagne d’une vision claire de soi-même et de la réalité.
 

 

Les différents aspects de la personne étant reliés, les perturbations de l’un d’entre eux destabilisent l’ensemble de l’être et offusquent la vision du Soi. Pour rétablir l’équilibre et la clarté, un travail en profondeur est nécessaire. Patanjali l’appelle le Kriya Yoga, le yoga qui aide à se réaliser par le biais des trois éléments qui le constituent :

  • Le premier est une discipline qui, comme un processus d’alchimie, épure, affine et transforme, jour après jour, les couches de l’être qui permettent de percevoir et d’appréhender le monde : le corps, les sens et le mental. Elle prend la forme d’une pratique régulière, posturale, respiratoire, méditative accompagnée d’une certaine hygiène de vie.
     
  • Le deuxième est une réflexion sur soi-même, sur sa place et sur sa raison d'être dans le monde. On est attentif à ses propres actions, à leurs conséquences, on observe ses fonctionnements et ses réactions dans des situations de vie.
     
  • Le troisième consiste en une attitude d'ouverture et de disponibilité vers l'imprévu. La réalité ne correspond pas toujours à la vision que l’on en a et les résultats des actions que l’on pose ne sont pas toujours en accord avec les attentes. On peut se laisser destabiliser par ce qui nous échappe ou accepter que l’on ne contrôle pas tout, lâcher prise et porter un regard nouveau sur la réalité. Cette attitude développe une stabilité intérieure et permet de poser, avec clarté et confiance, des actes plus justes car plus en accord avec les situations.
       

 

La pratique

En reliant le corps et l’esprit par le biais de la respiration, la pratique du Yoga engage la totalité de la personne vers un mieux-être psychocorporel.

Elle aide autant à renforcer et à assouplir le corps, à améliorer les fonctions vitales, à équilibrer le métabolisme, qu’à se détendre, à gérer le stress, à se concentrer. 

Dans le travail postural, le souffle s’allonge, détend les tensions, apaise et oriente le mental de la personne.

La pratique devient progressivement un espace que l’on ouvre au quotidien pour se retrouver, se ressourcer, poser un regard plus tranquille sur les événements, reconsidérer et réadapter ses comportements aux situations de vie.

 

Pour que ces bienfaits soient ressentis, deux principes fondamentaux doivent être respectés dans la pratique :

VINIYOGA (YOGASÛTRA Chapitre III Aphorisme 6) 
L’adaptation des moyens du yoga à la personne

La pratique doit tenir compte de la constitution de l’élève, de son âge, de ses aspirations, de ses motivations, de ses activités et de ses conditions de vie. Selon les possibilités et les besoins de chacun, elle peut aller du plus doux et relaxant, intériorisant et méditatif, au plus dynamique, stimulant et intense. Tout progrès s’appuie sur la conscience claire du point de départ de l’élève.

Pratique du yoga
VINYASA KRAMA 
La progression

Le constat du point de départ de la personne est essentiel pour désigner un objectif et établir une trajectoire de progression pour l’atteindre. Celle-ci se compose d’une série de paliers qui constituent autant de progrès vers la réalisation du but recherché. A chaque étape il est possible de faire le point sur les acquis et, si nécessaire, de reconsidérer et réajuster la trajectoire.
Vinyasa Krama, la progression par paliers, représente une stratégie de succès dans l’action qui permet d’avancer en confiance, en bâtissant sur des fondations solides. Dans une trajectoire d'évolution personnelle elle favorise la confiance en soi qui découle d’une vision réaliste de ses possibilités et de ses limites. Vécue et intégrée dans le cadre d’une pratique régulière, cette stratégie peut influencer de manière positive le fonctionnement de la personne et, dans des situations de vie, orienter son action vers la réussite.

Découvrez également...

Formation à l'enseignement du yoga

Une nouvelle formation reconnue par l’IFY et l’UEY, débutera à Paris en octobre 2020. Elle comportera 500 heures d’enseignement sur 4 ans, réparties sur 22 week-ends non résidentiels, 16 cours individuels et 4 stages résidentiels.

Le cours individuel

Dans le cours individuel, le professeur est attentif à ce qui qui émerge de la relation qui se tisse entre deux personnes en face à face. De l’échange naissent des suggestions et un schéma de séance qui accompagnent l’élève.

Ateliers de groupe

Une fois par mois. Approfondir la théorie et la pratique du yoga, étudier les textes traditionnels, adapter le yoga à ses besoins, accompagner les enseignants dans leur recherche pédagogique.